À chaque filière, son traitement
En province Sud, six filières de déchets sont réglementées selon la délibération 11-2013/APS du 28 mars 2013.
Les batteries usagées au plomb ou AUP, les véhicules hors d’usage ou VHU y compris les voiturettes, quads et deux-roues, les déchets d’équipements électriques et électroniques ou DEEE : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, plaques, chauffantes, cuisinières, lave-linge, sèche-linge…, les huiles, les pneus et les piles
Nous intervenons dans le suivi du traitement des batteries, véhicules usagés et équipements électroménagers. Afin de garantir une traçabilité optimale, nous mettons en place des bordereaux de suivi (BDS) jusqu’au certificat d’élimination.
AUP, comment ça marche ?
Nous collectons gratuitement toutes les batteries déposées dans les différents quais d’apport volontaire (QAV) mis en place par l’éco-organisme Trecodec. Ces déchets sont ensuite confiés à ETV, notre partenaire, qui les conditionne et les exporte vers des centres de traitement où les différents éléments les composant seront recyclés (plomb, acide, plastique)
VHU, comment ça marche ?
Vous êtes propriétaire d’un véhicule en fin de vie et vous souhaitez vous en débarrasser ? Après avoir demandé un certificat de fin de mise en circulation auprès de la DITTT, il vous suffit de nous contacter pour connaître la marche à suivre. En tant que traiteur agréé par la province Sud, nous intervenons sur la dépollution du véhicule avant le compactage. Chaque déchet (huile, pneus, batterie…) sera confié à l’un des prestataires agréés pour traitement, conformément à la législation en vigueur. Quant aux paquets issus du compactage, ils seront stockés en vue de leur exportation.
DEEE, comment ça marche ?
Vous pouvez déposer vos appareils de gros électroménager gratuitement dans les points d’apport volontaire de la province Sud. Une fois collectés, nous nous chargeons de les dépolluer et de les compacter avant l’exportation. Les gaz frigorigènes sont récupérés.